Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les réseaux sociaux – Choisir le bon réseau !

Extrait de Mediazine (MediaMarkt):

Grâce aux réseaux sociaux, vous restez au courant de ce que font vos amis et ils savent précisément ce qui vous arrive. Rien de plus facile que publier vos photos, charger des vidéos sur YouTube, jouer à un jeu en ligne ou réagir à une offre d’emploi. Plus de quatre millions de belges (soit 70 % des internautes) visitent régulièrement un site de réseau social.

L’utilisateur belge de ce genre de site a en moyenne 133 amis d’après une étude internationale menée par le bureau d’études InSites Consulting. Les belges sont surtout présents sur Facebook (57 %), suivi de LinkedIn (29 %) et Netlog (12 %). Au niveau mondial, Facebook est la plateforme en ligne la plus populaire (51 %), suivie par MySpace (20 %) et Twitter (17 %).

Un aperçu des sites de réseaux sociaux :

Il existe de nombreux réseaux, des plus petits avec quelques milliers d’utilisateurs aux plus grands, regroupant des millions de comptes. Voici les sites réseaux sociaux les plus populaires, avec un petit descriptif .

logo Facebook
Facebook (www.facebook.com)

Facebook est le grand succès de ces dernières années. Le site a été créé en 2004 par Mark Zuckerberg. Il était réservé à l’origine aux étudiants de Harward. Le site s’est rapidement développé. Aujourd’hui, il compte plus de 680 millions de membres dans le monde entier ! Cela représente environ 10 % de la population mondiale. Près de 4 millions de belges possèdent un profil Facebook. Ce réseau vous permet de publier photos et vidéos, vous propose de nombreuses applications (dont divers jeux en ligne au format Flash) et vous permet de rester facilement en contact avec votre famille et vos amis.

 


logo TwitterTwitter (www.twitter.com)

« Que ce passe-t-il ? » C’est autour de cette question que s’est construit Twitter. On pourrait décrire Twitter comme une sorte de mini-blog qui vous permet d’indiquer au monde entier ce qui vous préoccupe ou ce que vous faites. En principe, tout le monde peut lire les « tweets » (les messages Twitter), à moins que vous n’en décidiez autrement.
Vous pouvez facilement trouver les gens qui partagent les  mêmes centres d’intérêts que vous ou chercher un sujet déterminé.
Vous déterminez vous-même la fréquence et ce sur quoi vous publiez des messages, tout comme ce que vous lisez. Twitter permet notamment d’être le premier informé de l’actualité, de découvrir des sites web intéressants et de suivre la vie des célébrités nationales et internationales qui utilisent en masse ce site de réseau social.

 

 


logo FlickrFlickr (www.flickr.com)

Flickr est un site populaire sur lequel vous pouvez publier vos photos, les tagger, les organiser et les partager avec vos amis. Ce site a été lancé par le fabriquant canadien Ludicorp début 2004. Début 2005, l’entreprise internet Yahoo reprenait le service. Yahoo laissa ensuite tomber son propre service photo, Yahoo Photos.
Flickr est un lieu de stockage de vos photos en ligne populaire, surtout chez les bloggers. Chaque jour, environ 5 millions de photos sont publiées sur Flickr.com. Lorsque vous  chargez vos clichés, vous pouvez déterminez sous quelles conditions les autres pourront les utiliser. Vos photos peuvent rester privées, être utilisées avec votre autorisation ou utiliser librement. Vous pouvez charger vos photos via un ordinateur ou un portable, par mail ou via votre smartphone.

 


logo MySpaceMySpace (www.myspace.com)

MySpace, lancé en 2004, a été à une époque le plus grand site de réseau social du monde, avant d’être dépassé par ses concurrents. Aujourd’hui, de nombreux utilisateurs abandonnent le site. En février dernier, MySpace comptait 73 millions d’adhérents, à comparer aux 110 millions que le site comptait un an plus tôt. Le service se concentre essentiellement sur la musique et sur les films. Il est surtout utilisé par les artistes qui peuvent de cette manière faire la promotion de leur musique.

 

 

 


logo LinkedInLinkedIn (http://be.linkedin.com)

Il s’agit du site réseau social professionnel par excellence. Le service a été lancé en 2003 et a fortement progressé depuis. Aujourd’hui (fin mars 2011) LinkedIn compte au niveau mondial plus de 100 millions d’utilisateurs . Ce service connaît aussi un beau succès en Belgique. C’est le second site de réseau social le plus populaire après Facebook : 16 % des belges possèdent un profil LinkedIn.

 

 


logo NetlogNetlog (www.netlog.com)

Netlog (baptisé auparavant Facebox et Redbox) est un site de réseau social belge surtout populaire chez les jeunes. Netlog est disponible dans 25 pays et compte plus de 74 millions d’utilisateurs. Longtemps, ce site a été le site réseau social le plus important du pays, avant d’être dépassé par Facebook. Netlog vous permet de vous composer  une page profil et de partager, entre autres, des vidéos, des jeux (Flash), des messages et des groupes (appelés clans).

 


logo TumblrTumblr (www.tumblr.com)

Ce nouveau venu est une sorte de mélange entre Twitter, Facebook et YouTube. Sur votre profil Tumblr, vous combinez texte, photos et vidéos, citations, liens et fichiers MP3. Vos amis Tumblr peuvent utiliser vos contributions, les commenter ou les regrouper dans leurs favoris. Lancé en 2007, cet acteur a déjà publié aujourd’hui (mars 2011) 3,8 milliards de messages. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel